Sète Centre-ville Le théâtre Molière Le Quartier Haut La Pointe-Courte Le phare Saint-Louis La Corniche Le théâtre de la Mer Le mont Saint-Clair
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette La forêt des Pierres Blanches Le cimetière marin Le musée Paul Valéry Le musée de la Mer La plage du Lido
La tombe de Georges Brassens L’Espace Brassens Le musée International des Arts Modestes L’étang de Thau Le port de pêche Le port de commerce
Faisant face à la Méditerranée d’un côté et l’étang de Thau de l’autre, cette station balnéaire est une ville très agréable se parcourant facilement à pied difficile de ne pas tomber sous le charme de cette cité portuaire très vivante où l’affluence des touristes est importante. Avec son centre-ville, attractif et animé, tout est réuni pour y passer d’agréables moments, de cultures, et de détentes.
Entre les quais du Canal Royal, les canaux sillonnant la ville qui relient l’étang de Thau à la mer, Sète a une apparence de Venise.
Sur le quai Lemaresquier on y remarque le palais consulaire construit dans un style Art déco qui rappelle par ses sculptures extérieures à grappe de vigne l’importance du négoce du vin.
Son architecture possède une influence orientale avec sa tour centrale évoquant un minaret, témoignage des relations étroites avec l’Afrique du Nord et en particulier avec l’Algérie.
Le port de Sète était le port d’échanges privilégié pour le vin puis plus tard pour le trafic pétrolier avec ce pays.Vers le centre, de nombreux cafés et restaurants s’étendent le long du quai Général Durand.
En s’engouffrant dans la ville, entre la place de la mairie et la place Aristide Briand, on découvre l’architecture des bâtiments du XVIIIe et XIXe siècle.
Depuis la rue Paul Valéry, la mairie face à la Place Léon Blum, aussi appelée Place du « Pouffre » par les Sétois. Avec sa célèbre fontaine, sculptée par Pierre Nocca : » La fontaine du poufre » (nom sétois du poulpe). À découvrir cette place pavée et ombragée avec ses cafés et restaurants.
En remontant la colline par la rue Paul Valéry, les façades colorées font songer à l’Italie. Pas surprenant, puisque ce sont des pêcheurs italiens qui se sont établis ici dans ce qu’on appelle le Quartier Haut.Au cœur de Sète, les halles abritent de bonnes spécialités locales. Huîtres et moules de Bouzigues, escargots de mer et violets appelés aussi bijus ou patates de mer, vin muscat de Frontignan, Picpoul de Pinet et tielles sétoises bien sûr…
La balade au bord de l’eau jusqu’au Môle Saint Louis près des bateaux de pêche est très agréable. Au bout du canal, la vue sur le port, la mer et le phare situé au bout du môle. Pour s’y rendre, il faut emprunter la chaussée empierrée longue de 650 mètres construite lors de l’édification de la ville où s’élève le phare Saint-Louis. Construit vers 1680, démoli en 1944 par les Allemands, il a été rebâti en 1948.
Aujourd’hui, il continue de signaler par sa lumière rouge l’entrée du chenal et il est désormais ouvert au public. Venez monter les marches de cet étonnant belvédère et profitez d’une vue à 360° sur le port de commerce, le port de plaisance et la vieille ville.
Autre atmosphère dans le quartier de la gare. D’un côté, l’élégant théâtre Molièreconsidéré pour être la plus jolie salle à l’italienne du sud.
Spécialité culinaire de Sète incontournable : la tielle est une tourte individuelle de couleur orangée fourrée avec une délicieuse farce élaborée avec des poulpes plus ou moins finement coupés, de sauce tomate relevée à l’ail et aux piments. La tielle se savoure chaude ou froide, en entrée avec une salade ou bien comme tapas entre amis, accompagnée d’un verre de Picpoul de Pinet.
– Tielles Giulietta : 29 Avenue Victor Hugo (Laboratoire de Fabrication ouvert sur la rue & Vente) et dans les Halles Centrales.
– La Cettoise-Tielles aux saveurs d’antan : Place de la Mairie (Place du “Pouffre”).
– Fabrique de Tielles Sophie Cianni & co : 19 Grande rue Mario Roustan.
Photos : Jean–François Collins. |
Suite |