Photos : Jean– François Collins.
Aigues-Mortes – Les remparts – La tour de Constance – La place Saint-Louis
L’église Notre-Dame-des-Sablons – La tour Carbonnière – Les Salins – La Maison du Grand Site de France
Pour les amateurs de randonnée et de vélo
Coordonnées : 43° 33′ 26.46″ N 4° 10′ 58.05″ E
Les Salins d’Aigues-Mortes
C’est l’un des six établissements de la société les Salins du Midi, et le siège historique de cette société.
L’exploitation du sel remonte à l’Antiquité et les marais salants sont connus pour leurs couleurs caractéristiques, généralement roses ou pourpres, dues à la présence de l’algue Dunaliella salina. Ils abritent également diverses espèces animales, dont les flamants roses.
Les salins sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel, depuis le 22 décembre 1995.
Expérience immersive au cœur du salin
Profitez d’une expérience inoubliable en parcourant librement un itinéraire balisé de 12 kilomètres, à pied ou à vélo, selon votre rythme. Ce circuit vous offre le privilège de prendre le temps d’admirer la beauté saisissante des paysages, où chaque regard révèle une atmosphère presque irréelle. Tout au long de votre chemin, il n’est pas rare de croiser le vol gracieux d’oiseaux migrateurs ; certains se laisseront même photographier, ajoutant une touche vivante à votre promenade.
Le moment fort de cette expédition dans le plus vaste salin de la Méditerranée vous attend : gravissez la « camelle », cette spectaculaire montagne de sel visible de loin. Du sommet, un panorama à 360° s’offre à vous : les rivages du littoral tout proche se dévoilent, la ville fortifiée d’Aigues-Mortes se distingue par son charme pittoresque, les étangs de la Petite Camargue s’étendent à perte de vue, et partout s’impose l’incroyable teinte rose qui fait la renommée du site. Un spectacle époustouflant à ne pas manquer.
| Suite |






