Photos : Jean–François Collins.
Orange, ville fascinante, surnommée la « Cité des Princes », est une ravissante commune française située au nord-ouest du département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette ville est réputée pour ses monuments romains bien conservés, notamment le théâtre antique d’Orange et l’Arc de Triomphe.
La ville est agréable à parcourir, avec ses rues étroites, ses places, ses boutiques pittoresques et ses sympathiques cafés et restaurants.
Orange offre un aperçu riche et passionnant du passé tout en offrant une ambiance accueillante et agréable aux visiteurs.
Parking à Orange :
Parking Théâtre Antique, Cours Pourtoules Coordonnées : 44° 08′ 07.11″ N, 4° 48′ 43.05″ E
Parking Arc de Triomphe, Avenue de l’Arc de Triomphe : Coordonnées : 44° 08′ 31.62″ N, 4° 48′ 19.65″ E
Parking Office du Tourisme, Cours Aristide Briand : Coordonnées : 44° 08′ 07.32″ N, 4° 48′ 20.02″ E
![]() |
|
Orange se situe à environ 50 km de Nîmes et à 115 km de Marseille.
Coordonnées : 44° 08′ 18″ N, 4° 48′ 35″ E
Découvrez Orange. Scannez le code QR
L’histoire d’Orange est riche et captivante. La ville d’Orange a des origines anciennes, remontant à l’époque romaine. Elle était connue sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio, et était une colonie romaine fondée en 35 avant J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César.
Les Romains ont choisi la localisation d’Orange pour plusieurs raisons stratégiques et pratiques.
Étant idéalement située dans la vallée du Rhône, une région fertile et bien irriguée.
Au Moyen Âge, Orange est devenue une principauté indépendante sous la maison de Chalon. En 1530, la principauté est passée sous le contrôle de la maison de Nassau, et Guillaume d’Orange, également connu sous le nom de Guillaume le Taciturne, est devenu le prince d’Orange. Cette lignée a joué un rôle considérable dans l’histoire des Pays-Bas et de l’Europe.
En 1713, lors du traité d’Utrecht, la principauté d’Orange a été cédée à la France, mettant fin à son statut indépendant. Depuis lors, Orange fait partie intégrante de la France.
Le théâtre antique d’Orange, véritable bijou du patrimoine romain, construit sous le règne d’Auguste au Ier siècle av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde avec celui de Bosra en Syrie. Il dispose encore d’un impressionnant mur extérieur encore en grande partie intact.
Depuis 1981, le théâtre d’Orange est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité instaurée par l’UNESCO. Le périmètre de classement a été élargi en 2007 pour inclure la colline Saint-Eutrope.
Il se trouve rue Madeleine Roch.
Coordonnées : 44° 08′ 09.56″ N, 4° 48′ 29.12″ E. En plus de sa beauté architecturale, le théâtre accueille divers événements culturels, allant de concerts à des spectacles, ce qui en fait un lieu vivant et dynamique.
Le forum d’Orange, centre politique, religieux, judiciaire et économique de la colonie romaine, conserve les vestiges d’une aire dallée, de fontaines et d’un temple établi au pied de la colline. L’aire centrale dallée, délimitée à l’est et à l’ouest par des portiques monumentaux, s’achève côté sud au pied d’un mur orné de fontaines. Ce dernier délimite l’aire sacrée semi-circulaire, sur laquelle se dresse le temple voué au culte impérial.
Les restes conservés de l’aire sacrée témoignent de la grandeur de ses aménagements et édifices destinés à glorifier le pouvoir impérial au sein de la colonie romaine.
L’Arc de Triomphe d’Orange servait à marquer l’entrée nord de la ville et à célébrer la puissance et la gloire de Rome. Il était également un symbole de la présence romaine dans la région et un hommage aux soldats romains. Les reliefs sculptés qui ornent l’arc représentent des scènes de batailles et des trophées militaires.
Aujourd’hui, l’Arc de Triomphe d’Orange est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et il attire de nombreux visiteurs chaque année. Sa grandeur et son état de conservation en font une visite incontournable.
Coordonnées : 44° 08′ 30.71″ N, 4° 48′ 17.85″ E
La colline Saint-Eutrope située en plein centre-ville, offre un point de vue panoramique incroyable sur toute la Cité des Princes, le mont Ventoux et le Théâtre Antique. En plus de nombreux vestiges romains et médiévaux, c’est un lieu idéal pour une pause pique-nique au calme et à l’ombre. Une aire de jeux pour enfants y est également aménagée, faisant de ce site un endroit parfait pour les familles.
Vous pourrez découvrir en plus un point de vue panoramique sur la Cité des Princes et le mont Ventoux. Coordonnées : 44° 07′ 52.46″ N, 4° 48′ 32.97″ E
Le musée d’Art et d’Histoire d’Orange installé dans un hôtel particulier du 17e siècle, abrite une riche collection. La section gallo-romaine présente des artefacts fascinants, tandis que la section consacrée à l’histoire de la ville retrace son évolution de la préhistoire à nos jours. Une visite éducative et enrichissante pour tous les âges.
Rue Madeleine Roch (Face au Théâtre antique) en centre ville.
L’Hôtel de Ville d’Orange est un bâtiment fascinant qui mérite d’être découvert ! Ce bâtiment dispose d’un beffroi classé monument historique, ce qui en fait un site d’importance culturelle et architecturale.
Adresse : Pl. Georges Clemenceau.
Coordonnées : 44° 08′ 15.01″ N, 4° 48′ 26.48″ E
La Statue du comte d’Orange Raimbaud II située Place de la République. Il participa à la 1re croisade et se signala par sa bravoure à Antioche et sur les murailles de Jérusalem.
Cette statue est l’œuvre de l’orangeois Daniel Dulocle. D’un poids de 2255 kg, elle a été implantée en 1846 sur la place de l’Hôtel de Ville (place Clémenceau) et a été transportée sur la colline St Eutrope en 1960. C’est en septembre 1997 que la Statue de Raimbaud II Comte d’Orange a regagné la Place de la République.
Coordonnées : 44° 08′ 13.62″ N, 4° 48′ 28.96″ E
La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange est une ancienne cathédrale catholique romaine. Elle a été le siège du diocèse d’Orange jusqu’en 1801 et est redevenue aujourd’hui une simple église paroissiale.
Après avoir été saccagée par les Huguenots en 1561, elle est restaurée au début du 17e siècle conformément au plan primitif.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 janvier 1921, depuis 2009, elle est le siège de l’évêque titulaire d’Orange.
Coordonnées : 44° 08′ 16.55″ N, 4° 48′ 25.44″ E
L’église Saint-Florent est une ancienne chapelle des Franciscains d’Orange. L’église et son cloître ont été inscrits aux monuments historiques par arrêté du 10 juillet 2018. Incendiée par les Huguenots en 1561, l’église faillit être détruite 18 ans plus tard, pendant les guerres de Religion.
L’église, rouverte au culte en 1803 puis érigée en paroisse en 1844, est dédiée à saint Florent, évêque d’Orange au VIe siècle.
Coordonnées : 44° 08′ 10.60″ N, 4° 48′ 34.17″ E
Le temple protestant d’Orange est un édifice religieux situé rue Pontillac. La paroisse est membre de l’Église protestante unie de France. En 1573, le prince d’Orange Guillaume Ier se convertit publiquement au protestantisme. Orange devient une place forte du protestantisme, enclavée dans une France dévastée par les guerres de Religion.
Coordonnées : 44° 08′ 08.53″ N, 4° 48′ 22.53″ E
La Fontaine publique d’Orange
Le site est classé monument historique par arrêté du 22 juin 1920.
Elle se situe place des Cordeliers.
Cette fontaine date du 18e siècle et est un exemple typique de l’architecture de cette époque.
Cependant, la fontaine n’est pas mise en valeur, ce qui peut faire qu’elle passe inaperçue pour les visiteurs. Durant les chaudes journées d’été, elle offre un instant de fraîcheur. C’est un emplacement qui vaut d’être découvert, surtout si vous êtes intéressé par l’histoire et l’architecture.
Coordonnées : 44° 08′ 11.33″ N, 4° 48′ 33.92″ E
Musée Aéronautique d’Orange
Zone industrielle Sud, avenue Grèce. Visite du musée de l’Association des amis de la 5e escadre orange.
Ici, vous verrez une magnifique collection d’avions de chasse, en grande partie, y compris un Mirage 2000 N. Les avions sont exposés dehors et sont entretenus par une poignée de bénévoles. Vous pouvez visiter ce musée sur rendez-vous ce patrimoine et ces avions qui, avec de bons pilotes, ont assuré la sécurité de notre pays.
Informations pratiques
Horaires : du lundi au vendredi 14h30 – 18h00
Fermé le samedi et dimanche.
Coordonnées : 44° 07′ 35.04″ N, 4° 50′ 17.92″ E
Musée de la Base aérienne 115 Caritat
Gratuit toute l’année, tous les mardis.
Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tout visiteur adulte doit envoyer un mail à musee.caritat@laposte.net en précisant nom, prénom, date et lieu de naissance, date et heure prévue de la visite, et ce, pour l’ensemble des participants.
En l’absence de cette préinscription, les personnes se verront refuser l’accès au musée.
Coordonnées : 44° 08′ 34.31″ N, 4° 50′ 43.31″ E
Journées portes ouvertes les 28 et 29 juin 2025 sur la Base Aérienne 115 d’Orange. 9 h – 18 h