Région : Languedoc-Roussillon
Département : Gard (30) – Hérault (34)
Difficulté :
Temps : 1h 20
Distance : 13,5 km
Dénivellé : aucun
Carte IGN : 2843OT
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Téléchargez le parcours | ou flashez directement le code ci desssus à l’aide de votre smartphone |
Photos : J-François Collins
Une boucle entre Hérault et Gard autour de l’étang du Ponant.
L’étang du Ponant est une étendue d’eau artificielle, qui se trouve majoritairement sur le territoire du Grau-du-Roi. À l’est, une petite partie est située sur la commune de La Grande-Motte.
Une balade agréable ne présentant pas de difficultés.
Point de départ
Se rendre à la sortie de la Grande Motte en direction du Grau-du-Roi, stationner sur le parking de l’avenue du Général Leclerc, près du pont des Abîmes qui enjambe le Vidourle.
Coordonnées GPS :
Latitude : N 43°33’25.7’’
Longitude : E 4°05’59.9’’
Le parcours
En quittant le parking, se diriger vers le pont des Abîmes, ne pas l’emprunter, mais obliquer à gauche le long du fleuve et rouler sur la voie verte.
Longer les courts de tennis, traverser l’avenue Saint-Louis puis contourner le petit port et suivre l’étang par la droite.
Poursuivre sur le chemin jusqu’à son débouché sur la D62.
Emprunter la D62 sur 900 mètres en roulant bien à droite, ensuite traverser le parking légèrement en contrebas et suivre le sentier qui longe l’étang sur une distance de 2 000 mètres.
En arrivant à la berge du Vidourle remonter à gauche sur la D62, puis prendre à droite pour franchir le pont et descendre sur la droite pour suivre le chemin qui longe le Vidourle.
Bien souvent sur ce chemin des chevaux sont laissés en liberté, il faut donc être prudent pour ne pas les effrayer et penser à refermer les sas anti-fugue.
Au bout du chemin tourner à droite sur la D62A, passer le pont, poursuivre jusqu’au rond-point, obliquer à droite sur la D62C en direction du « Boucanet ». Longer la route sur 380 mètres. Au petit parking, sur la droite, prendre le chemin en passant entre les grosses pierres, puis au bout de 320 mètres continuer sur le chemin à droite, passer le sas anti-fugue à chevaux et longer le Vidourle jusqu’à l’étang.
Continuer sur la piste, passer de nouveau un sas anti-fugue à chevaux, et poursuivre jusqu’au pont des Abîmes distant de 2 600 mètres, le traverser, le parking n’est plus qu’à quelques mètres, la boucle est fermée.