Une visite à l’écomusée de Marquèze permet de découvrir un hameau landais reconstitué du 19e siècle. Les visiteurs prennent place à bord d’un train historique pour rejoindre le site et explorer des maisons meublées telles qu’elles étaient occupées autrefois. L’airial, une grande pelouse ombragée de chênes centenaires, est entouré de différentes constructions authentiques : maisons de maître, maisons de meuniers, métairies et bergeries. Une journée complète sur le site offre l’opportunité d’observer et de comprendre le mode de vie traditionnel des Landes au 19e siècle.
Écomusée de Marquèze
500 Route de Solférino
40630 SABRES
Coordonnées : 44° 08′ 55.40″ N, 0° 44′ 50.84″ W
L’Écomusée est accessible en voiture et dispose d’un parking gratuit en face de la gare.
Le guichet de l’écomusée est situé à la gare de Sabres.
Le train de l’Écomusée est le seul moyen d’accéder au Quartier de Marquèze
Il est ouvert tous les jours du 1er avril au 28 septembre 2025.
Pour les horaires, consultez le site : https://www.marqueze.fr/informations-pratiques.html
L’écomusée de Marquèze est situé dans la commune de Sabres, dans le département des Landes.
Il est géré par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et a ouvert ses portes au public en 1970,
ce qui en fait l’un des premiers écomusées créés en France.
Un trajet en train permet aux visiteurs d’accéder au quartier de Marquèze afin de découvrir ses habitants et leurs savoir-faire traditionnels. Cette visite offre l’opportunité d’explorer les maisons landaises, d’observer une diversité d’animaux, et d’appréhender l’évolution des paysages du territoire sur près d’un siècle d’histoire.
(*) L’écomusée dispose de six voitures destinées au transport des visiteurs. Ces véhicules, classés aux Monuments historiques, proviennent de l’ancienne ligne Palavas-les-Flots/Montpellier. Chaque année, plus de 85 000 personnes accèdent à Marquèze grâce à ce train tracté par une locomotive Diesel datant des années 1960.
L’accès par train permet d’éviter la présence des voitures des visiteurs au sein du Parc naturel régional. L’originalité de ce moyen d’accès, est unique en France.
Photos : Jean–François Collins.
Suite |