Voici une destination touristique particulièrement reconnue et prisée de la Côte d’Azur. Idéalement placé au cœur d’un écrin naturel remarquable, la ville de Cassis protégée d’un côté par le Cap Canaille, (plus haute falaise maritime d’Europe), et par les calanques de calcaire blanc de l’autre. Elle offre des paysages exceptionnels, un vignoble de qualité et une culture riche. Ancien village de pêcheurs et encore aujourd’hui un port de pêche à la beauté emblématique.
Cassis se situe sur le pourtour méditerranéen, à environ 20 km à l’est de Marseille.
Coordonnées : 43° 12′ 50.18″ N, 5° 32′ 26.68″ E
Découvrez Cassis. Scannez le code QR
Peuplé depuis la période romaine, Cassis est de nos jours une localité provençale animée. Blottie le long de la côte méditerranéenne, entre le port de Marseille et la ville de La Ciotat, elle est une ville qui vaut la peine d’être visitée lors d’une excursion dans la région.
Le tourisme joue un rôle considérable dans l’économie de cette commune. L’élégance du lieu s’est traduite à la fin de la dernière décennie par un afflux de visiteurs très importants.
Le port
Coordonnées : 43° 12′ 50.90″ N, 5° 32′ 17.30″ E
Le port de Cassis est bordé de maisons colorées, flâner sur les quais à la découverte des bateaux amarrés.
Les plages
Coordonnées : 43° 12′ 46.43″ N, 5° 32′ 15.23″ E
Cassis ne possède pas de vastes étendues de sable, la plage de la grande mer se situe au cœur de la commune, au pied de l’ancien château fort perché sur la falaise, ainsi que plusieurs autres petites anses dispersées autour de la ville, la plage du Bestouan, elle offre une superbe vue sur la falaise du cap Canaille, deux autres plages, la plage de l’Arène et la plage du Corton.
La calanque de port Miou
Coordonnées : 43° 12′ 25.03″ N, 5° 31′ 07.64″ E
Port-Miou est la seule calanque faisant partie de la commune de Cassis ! Elle débute directement à la sortie du port. C’est l’une des seules abordables en voiture et elle est pourvue de nombreux restaurants.
N’hésitez pas à faire une balade en bateau pour pouvoir mieux admirer ces splendides paysages. Vous pouvez également emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée !
Si vous devez visiter Cassis pendant les mois d’été, sachez que les calanques peuvent être interdites en raison des risques d’incendie.
Le marché de Cassis
Coordonnées : 43° 12′ 51.36″ N, 5° 32′ 22.66″ E
Le mercredi ou le vendredi matin, ne ratez pas le marché de Cassis, qui rassemble une quarantaine de commerçants sur la place Baragnon, dans le centre-ville. Ce marché provençal vous permettra d’apprécier de nombreux produits régionaux. À la mi-avril, la ville propose un marché des fleurs remarquable.
La statue de Calendal
Coordonnées : 43° 12′ 46.89″ N, 5° 32′ 07.76″ E
Selon Frédéric Mistral, « Qui a vu Paris et pas Cassis n’a rien vu. » Vous pourrez suivre les traces de ce célèbre écrivain en langue d’oc provençale dans la ville de Cassis, puisqu’il s’éprit de la région, qui lui inspira le poème épique Calendal. Il s’agit d’un pêcheur cassidain qui réalisa des prouesses pour conquérir la princesse Esterelle.
La statue de ce personnage est tournée vers le mont Gibal, lieu de refuge de la dame. Elle fut détruite durant la Seconde Guerre mondiale, mais les habitants se sont mobilisés pour la construction d’une nouvelle statue, qui fut érigée en 1999.
La route des crêtes
Coordonnées : 43° 12′ 12.15″ N, 5° 33′ 39.83″ E
Située sur le cap Canaille, la route des crêtes relie Cassis à La Ciotat et offre un panorama exceptionnel avec des vues imprenables sur la mer depuis le bord des falaises Soubeyranes (du provençal sobeiranas, « souveraines »). Des belvédères sont aménagés tout au long de la route de 7 kilomètres.
Vous pourrez notamment admirer la baie de La Ciotat avec le pic rocheux du Bec de l’Aigle et sa forme caractéristique. En chemin on peut découvrir des rochers aux aspects spectaculaires, comme la Grande Arche – Pont de Terrevaine ou la Dent du Chat. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir les deux archipels du Frioul et de Riou, au large de Marseille. Par fort vent de mistral, la route peut être fermée.
Photos : Jean–François Collins. |
Retour page accueil |