Dimanche 7 septembre
Photos : Collins Jérôme, Collins Franck, Collins Jean-François
Arrivée Dublin – Le Château de Dublin, Le Spire de Dublin – Howth, Cathédrale de Saint-Patrick, Prison de Kilmainham –
Le Guinness Storehouse, Le Trinity College, Distillerie Jameson, Temple Bar – la River Liffey, Conseils pratiques
Le Guinness Storehouse
Coordonnées : 53° 20′ 30.11″ N, 6° 17′ 12.53″ W
C’est une attraction touristique incontournable située à la brasserie St James Gate, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la célèbre bière irlandaise et pour déguster une pinte avec une vue panoramique sur la ville depuis le Gravity Bar.
L’entrepôt est structuré sur sept niveaux à l’intérieur d’un atrium vitré évoquant la silhouette d’une pinte de Guinness. Le rez-de-chaussée met en avant les quatre ingrédients principaux de la bière : l’eau, l’orge, le houblon et la levure. Les étages suivants sont consacrés au fondateur de la brasserie, Arthur Guinness, à l’évolution de la publicité liée à la marque, à son histoire et à ses procédés de fabrication, ainsi qu’à la sensibilisation sur une consommation responsable d’alcool. Le septième étage accueille le Gravity Bar, qui propose une vue panoramique à 360° sur la ville de Dublin.
Le Trinity College
Coordonnées : 53° 20′ 40.28″ N, 6° 15′ 33.85″ W
Trinity College est la seule et unique université de Dublin ouverte à la visite.
Il est le seul collège constitutif de l’Université de Dublin, en Irlande. Fondé en 1592 par la reine Élisabeth 1re, c’est la plus ancienne université d’Irlande et l’une des sept anciennes universités des îles britanniques. Initialement créé pour les protestants, il a progressivement ouvert ses portes aux catholiques et aux femmes au fil des siècles.
Le campus, situé en plein cœur de la ville, est une attraction touristique majeure. Voici ce qui fait sa renommée :
La Vieille Bibliothèque et le Livre de Kells :
C’est le trésor le plus précieux de l’université. La Vieille Bibliothèque abrite plus de 200 000 ouvrages anciens. Sa pièce maîtresse, le Livre de Kells, est un manuscrit enluminé du IXe siècle contenant les quatre Évangiles.
La bibliothèque va fermer pour trois ans de restauration, nécessitant le déplacement soigneux de 750 000 livres dont des œuvres médiévales fragiles. Une installation moderne, Gaïa, représente temporairement la Terre suspendue dans la Long Room.
Visite du Book of Kells Experience
Située à l’intérieur du Trinity College, cette attraction occupe un pavillon moderne adjacent à la Long Room. Elle offre une expérience innovante, conçue pour présenter le Livre de Kells sous un nouvel angle aux visiteurs, en mettant en lumière son importance historique et le contexte irlandais du travail des moines, auteurs de manuscrits remarquables dédiés à la tradition chrétienne.
Architecture : Le campus présente un mélange de styles architecturaux, avec de nombreux bâtiments historiques regroupés autour de grands quadrangles.
Anciens étudiants célèbres :
L’université a formé de nombreux talents, notamment des écrivains de renommée mondiale comme Oscar Wilde, Samuel Beckett, Jonathan Swift et Bram Stoker.
Recherche et éducation :
Trinity College est reconnue pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, et est classée comme la première université d’Irlande.
Un vaste projet de restauration de la vieille bibliothèque est en cours. Cependant, les visiteurs peuvent toujours explorer la salle de Gaia dans la Long Room et vivre l’expérience du Livre de Kells.
Il est fortement recommandé de réserver en ligne des billets d’entrée pour l’exposition et les visites guidées du Livre de Kells et de l’ancienne bibliothèque.
Distillerie Jameson
Coordonnées : 53° 20′ 53.33″ N, 6° 16′ 36.20″ W
Le whisky Jameson est l’un des whiskies irlandais les plus connus et les plus appréciés dans le monde. Son histoire commence à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la distillerie a ouvert ses portes à Dublin. Aujourd’hui, on compte deux centres d’accueil en Irlande où l’on peut découvrir l’histoire de cette marque et son procédé de fabrication.
Histoire de la distillerie Jameson :
1780 : La famille Stein a fondé la distillerie originale, située sur Bow Street à Dublin.
En 1805, John Jameson, un avocat et maître distillateur écossais, acquiert la pleine possession de la distillerie, qu’il dirigeait précédemment en tant que directeur général.
1810 : La distillerie est officiellement rebaptisée « The John Jameson & Son Irish Whiskey Company » et devient l’une des plus grandes distilleries au monde au XIXe siècle, souvent décrite comme « une ville dans la ville ».
Les défis du XXe siècle : Au cours du XXe siècle, l’entreprise a dû faire face à des obstacles majeurs, notamment une guerre commerciale avec la Grande-Bretagne et une interdiction aux États-Unis, qui ont entrainé la perte de ses principaux marchés.
1966 : Jameson, pour assurer sa survie et sa croissance, fusionne avec ses anciens rivaux, Cork Distilleries Company et John Power & Son, pour former l’Irish Distillers Group.
1975 : La production a été transférée du site de Bow Street vers une installation plus grande et plus moderne à Midleton, dans le comté de Cork. Tous les whiskies Jameson sont désormais produits à la distillerie de Midleton.
1997 : La distillerie historique de Bow Street, à Dublin, a été rénovée et transformée en un musée, baptisé Jameson Distillery Bow St.
Temple Bar :
Coordonnées : 53° 20′ 43.96″ N, 6° 15′ 51.25″ W
Le quartier de Temple Bar est un endroit historique et animé situé sur la rive sud de la Liffey, au cœur de la ville. Connu comme le « quartier culturel » de Dublin, c’est une destination touristique essentielle, célèbre pour ses pubs animés, ses rues pavées et son atmosphère artistique.
Le nom « Temple Bar » viendrait de Sir William Temple, qui y a construit une maison et des jardins au début des années 1600. Après une période de déclin, des projets de rénovation urbaine à la fin du XXe siècle ont transformé le quartier. Le projet de transformer le quartier en gare routière centrale a été abandonné, et à la place, des artistes et des petites entreprises s’y sont installés, conduisant au développement du centre culturel qu’il est aujourd’hui.
Le quartier est un haut lieu des pubs irlandais traditionnels avec musique live, attirant à la fois les habitants et les touristes. Le plus célèbre est le Temple Bar Pub, connu pour sa façade rouge emblématique, sa musique live et sa vaste collection de whiskies. Parmi les autres lieux populaires, citons The Auld Dubliner et The Porterhouse.
Dernière soirée à Dublin :
Soirée dans un pub traditionnel familial le brannigan’s, situé dans le centre de Dublin, à deux pas de l’historique O’Connell Street ; où nous avons écouté de la musique et profité de l’atmosphère typiquement irlandaise.
![]() |
![]() |
La restauration à Dublin :
elle se distingue par sa qualité, notamment dans les pubs où le fish and chips et le ragoût d’agneau sont recommandés. Tous les pubs ne servent pas à manger ; certains proposent seulement le déjeuner ou le dîner, d’autres toute la journée. En général, le service s’arrête entre 20 h et 21 h, car les Irlandais mangent tôt. Grâce à ses ressources naturelles, l’Irlande offre une cuisine variée et de qualité, en associant produits frais, traditions et modernité.
Suite |