La Corse 8

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet Corse (1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6) – (7) – (9) – (10) – (11)

Mardi 21 septembre

Porto

Porto, petite station balnéaire très agréable, tant par la beauté de son golfe, classé patrimoine mondial de l’humanité qui englobe les Calanche de Piana, la réserve naturelle de Scandola et le golfe de Girolata.

Lorsqu’on arrive à la marine, on découvre une tour génoise de forme carrée, perchée sur un promontoire dominant l’entrée du port. Ce dernier abrite une flottille de bateaux, mais également ceux destinés aux excursions vers les Calanche de Piana et Capo Rosso, mais aussi vers Girolata et la réserve naturelle de Scandola.
Une vaste plage de galets, située au sud de la tour en complète le panorama.

Pour cette journée consacrée à Porto et ses environs, nous décidons de débuter la journée par la visite de la réserve naturelle de Scandola qui ne peut se faire qu’en bateau.

Réserve d’une remarquable beauté à la fois marine et terrestre qui est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et protégée par le Parc Naturel Régional de la Corse.
La presqu’île dite « de Scandola » d’origine volcanique est constituée de structures rocheuses façonnées par l’érosion marine et l’effet du vent.
Succession de falaises, de grottes, de pitons vertigineux, îlots, le tout dans une alternance de couleurs allant du rouge au gris qui semblent sortir comme par enchantement des eaux transparentes.
Peu accessibles, elles abritent de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques et protégées. La partie sous-marine de la réserve naturelle est aussi classée suite à une biodiversité remarquable.

La réserve naturelle est soumise à une réglementation stricte :
– le débarquement est interdit ;
– en mer, la pêche, la chasse sous-marine, la plongée en scaphandre autonome, le ramassage des animaux et végétaux marins.

C’est par une route ombragée par de magnifiques eucalyptus centenaires que nous arrivons sur le port de Porto, nous embarquons vers 9 h 30 sur le Punta Bianca de la compagnie NAVE VA.

Tout au long de cette navigation et grâce à un commentaire original et soigné que nous découvrons cette merveilleuse enclave de Méditerranée. Sur le retour le bateau pénètre dans le golfe de Girolata, un arrêt d’une 1/2 heure nous permet de visiter ce hameau du même nom blotti au fond de la rade, qui semble encore sous la protection d’un fortin dominant la passe bâtie sur la presqu’île.

Ce merveilleux site n’est accessible que par la mer ou par un sentier muletier partant du col de la Croix.
Après 3 heures de visites de ce paradis, nous sommes de retour au port.

L’après-midi, nous la réservons aux visites des Calanches.

C’est par la route D 81 sur 2 kilomètres à peine, entre Porto et Piana que se situe ce site. Route sinueuse où à chaque tournant on découvre des roches tourmentées, de formes bizarres de couleur rouge orangé qui semblent avoir été sculptées à la hache.

La route est étroite et les parkings quasi inexistants, bien souvent les croisements sont difficiles surtout pour les autocars qui ont tendance à s’y bousculer. Nous en avons fait l’expérience, nous sommes restés bloqués 20 minutes ! Mais pas de regret pour ce temps perdu, le paysage étant tellement superbe.

Au bout de ces 2 kilomètres, c’est le village de Piana. Petit bourg qui domine le golfe de Porto avec son église du 18e siècle.

Puis nous entreprenons de descendre jusqu’à la marine de Ficajola.
Une route très étroite, escarpée, descend en lacets serrés jusqu’àu parking. De là, un sentier permet d’arriver à une ravissante crique après un quart d’heure de marche.

Après avoir quitté l’anse de Ficajola et comme nous avons encore un peu de temps nous continuons sur la D 824 en direction du Capo Rosso.

Encore un paysage splendide un peu dénudé, mais qui permet de découvrir la côte de Cargèse au golfe de Girolata.

Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.