La Corse 5

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet Corse (1) – (2) – (3) – (4) – (6) – (7) – (8)(9) – (10) – (11)

Samedi 18 septembre

Bonifacio – Zonza : 107 km

C’est un peu à regret que nous quittons Bonifacio pour le village de Zonza où nous ferons halte ce soir.

Ayant retrouvé nos véhicules, nous nous dirigeons sur la N198 en direction de Porto-Vecchio ; à 12 km nous obliquons à droite sur une petite route sinueuse et étroite, la départementale 158 qui nous mène tout droit si l’on peut dire à la baie de Rondinara.
La saison étant terminée, pas de parking à s’acquitter, sympa. Cette anse est très belle, encore un espace qui fait tout le charme de la Corse.

Nous quittons ce lieu idyllique pour la plage de Palombaggia.
Passage à Bocca del l’Oro, puis nous longeons la côte en direction de Piccovagia.

Nous trouvons facilement un stationnement pour nos voitures il faut dire que ce matin quelques entrées maritimes se manifestent, certains osent quand même mettre les pieds dans l’eau qui doit être fraîche.
La plage de Palombaggia est somptueuse, petit paradis avec son sable fin, bordée de dunes et de pins parasols.
Le temps de prendre quelques photos, nous repartons vers Porto-Vecchio par la D859.
Quelques courses dans un hypermarché local et petit pique-nique dans un coin tranquille.

Troisième ville de Corse en population, Porto-Vecchio possède une situation géographique privilégiée ; l’Alta Rocca est à quelques encablures et les superbes plages de son littoral en font une station balnéaire très prisée des touristes.

C’est par la ville haute que nous commençons notre visite ; le bastion de France, la place de la République en est le centre et l’endroit le plus animé de la cité, le Bel Ombra, un arbre majestueux trône au pied de l’église St-Jean-Baptiste. Depuis la porte génoise, un superbe point de vue s’offre sur le port de plaisance.
En contrebas, la Marine, cadre agréable où il est plaisant de se promener le long des quais.

Vers 16 heures nous quittons Porto-Vecchio pour le massif de l’Ospedale qui se trouve à une trentaine de minutes.

Village de montagne situé à 900 mètres d’altitude sur les pentes du col d’Illarata. À sa sortie, en direction de Zonza, un petit terre-plein permet d’admirer un superbe panorama sur le golfe.
Un peu plus haut, niché au cœur d’une forêt de pins lariccio et de hêtres, la retenue de l’Ospedale. Ce barrage de 25 mètres de haut   alimente en eau à usage agricole la plaine en contrebas.

À un kilomètre de là, nous faisons halte sur un parking aménagé, point de départ pour la cascade « Piscia di Gallo« . Mais en consultant nos montres, il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons pas le temps d’effectuer cette visite, c’est à regret que nous repartons vers notre destination de ce jour.

Le petit village de Zonza (800m d’altitude) est situé au cœur du pays de l’Alta Rocca en plein parc naturel régional de la Corse, c’est ici que se trouve l’hôtel-restaurant Incudine où nous devons passer la nuit.

Cet hôtel de charme se situe dans la rue principale de Zonza. D’abord en entrant, une très bonne impression, l’accueil y est très chaleureux, les chambres sont très joliment décorées et confortables. Côté cuisine, rien à redire, le petit déjeuner est copieux, avec des produits du terroir que l’on savoure sur une petite terrasse avec une belle vue sur les montagnes.
Voici un hôtel à recommander les yeux fermés 

Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.