La Provence 7

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : La Provence (1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6)

Vendredi 18 juillet 2014

Moustiers-Sainte-Marie – Montpellier

Ce matin le temps est agréable, nous quittons Moustiers pour une première halte aux Salles-de-Verdon distante de 14 km.

L’histoire de cette commune est particulière ; suite à la construction du barrage de Sainte-Croix et sa mise en eau, le village des Salles-sur-Verdon en 1974 s’est trouvé englouti. Depuis, un nouveau village a été reconstruit à l’abri des eaux.

Aujourd’hui, grâce à ce troisième plus grand lac de France, le nouveau village des Salles-sur-Verdon possède un cadre de vie formidable, attirant de nombreux touristes venus de toute l’Europe, offrant un espace privilégié pour de nombreux sports nautiques où seul le bateau électrique est autorisé.

À voir :

– L’office de Tourisme présente une exposition de photographies et un DVD qui retrace l’histoire du village ;
– le Mémorial de l’ancien village ;
– Le sentier de Toine : 14 étapes autour du village pour la découverte de la flore et des animaux des environs ;
– le lac de Sainte-Croix.

Nous quittons Les salles-sur-Verdon en direction d’Aups que nous traversons afin nous rendre à Tourtour distant de 30 km.

Tourtour

Tourtour, village du haut Var est classé parmi  » les plus beaux villages de France  » ; village médiéval, implanté sur le haut d’une colline il est surnommé le  » village dans le ciel « .

De par sa position il offre une vue imprenable jusqu’à la montagne de la Sainte-Victoire et sur le moyen Var.

Ce qui fait tout le charme de cette commune, ce sont ses maisons de pierres recouvertes de tuiles rondes, la place des Ormeaux, les huit fontaines, les passages voûtés et ruelles, sans oublier l’église paroissiale Saint-Denis du XIe d’architecture romane.

À voir :

– Le château restauré du XVIe ;
– la tour de Grimaud du XIIe ;
– le vieux lavoir ;
– le moulin à huile XVIIe.

En fin d’après-midi nous rejoignons Aix-en-Provence par la route Cézanne qui longe la montagne Sainte-Victoire chère au peintre.

Vers 21 heures nous sommes de retour à notre base.

Retour page accueil

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.