La Provence 4

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : La Provence (1) – (2) – (3) – (5)– (6) – (7)

Dimanche 14 octobre

Saintes-Croix-de-Verdon – Montpellier

Au réveil, il ne fait vraiment pas chaud : le thermomètre affiche 12 °C à l’intérieur ! La chienne est encore blottie sous la table, couchée sur son tapis. Je mets le chauffage en marche afin de pouvoir faire la toilette et prendre le petit déjeuner dans des conditions acceptables.

Au moment du départ Bernard m’annonce à la CB que son camping-car à un besoin urgent de carburant. Comme c’est dimanche, on recherche sur la carte une hypothétique agglomération suffisamment importante pour être équipée d’une station. Nous optons pour Moustiers-Sainte-Marie.
La route qui s’étire sur le plateau est en bien mauvais état et étroite. On roule prudemment, à allure modérée. Dans la fraîcheur et la brume du matin, nous dépassons un groupe de chasseurs qui tuent le temps à défaut du gibier.
La descente dans la vallée, à 16 % de dénivelé, oblige à faire « gueuler » le frein moteur dans une succession de virages en épingle à cheveux.
Fort heureusement à l’entrée de Moustiers-Sainte-Marie, une station est ouverte. Il s’en fallait de peu pour que, par imprévoyance, nous dussions affronter la plus bête des pannes qui soit !
Nous sommes à présent, hélas ! lentement mais sûrement, sur la route du retour. Reiz, à quelques kilomètres, organise aujourd’hui des puces réservées aux enfants ; on n’y trouve que jouets, livres, poupées, jeux, consoles…

Tout près, le vaste parking en plein centre est bien pratique, d’autant qu’il est équipé d’une aire de vidange et d’un robinet.
Reiz est une très ancienne cité des Alpes-de-Haute-Provence, son nom complet est Riez-la-Romaine, car cette jolie petite ville de 1 700 habitants possède des vestiges gallo-romains, mais aussi médiévaux et Renaissances. Elle mérite le détour.
A la sortie du parking, je remarque, sur l’avenue Fréderic-Mistral, une aire naturelle où sont stationnés plusieurs camping-cars.
Vingt kilomètres plus loin, nous voilà de nouveau à Gréoux-les-Bains, que nous ne faisons que traverser, puis Vinon-sur-Verdon et enfin Rians.
Cette route nous entraîne sur le versant nord du massif de la Sainte-Victoire, en passant par le col des Portes ; elle est limitée à 9 tonnes, sans doute parce qu’elle n’est vraiment pas large, pas plus que nos véhicules ; les croisements y sont très délicats.
Un troupeau de moutons déambule nonchalamment sur la voie, Bernard m’annonce à la CB qu’il a failli écraser le chien du berger qui venait de se jeter sous ses roues… Pauvre chien, confondre le Dinky Toy avec une brebis égarée, quand même !
Le paysage est splendide, la forêt méditerranéenne omniprésente, le relief accidenté, multipliant gorges, vallons, crêtes et promontoires.
Vauvenargues, la route redevient « civilisée », s’élargit enfin, retrouve un bitume digne de ce nom. Nous faisons une halte pour observer de loin le château de Pablo Picasso, qui en a fait sa demeure éternelle. Aucune visite n’est possible. Si vous devez vous rendre à Vauvenargues, suivez ce bon conseil : laissez votre véhicule sur le parking à l’entrée du village, car la rue qui le traverse est vraiment très étroite.

Un peu plus loin, en descendant sur Aix-en-Provence, un vaste parking en pleine nature nous accueille pour le repas de midi. Le temps étant particulièrement clément, plusieurs groupes ou familles de promeneurs viennent s’y garer avant de disparaître dans les taillis.

Notre chienne, Viky, en profite pour gambader et jouer avec Danielle, l’épouse de Bernard ; aujourd’hui c’est la fête !

La balade touche à sa fin, il faut rentrer, Danielle, reprend le travail demain.
Aix-en-Provence, Salon, Arles, Aigues-Mortes, c’est vraiment le retour avec, comme pour tous les retours, un peu de vague à l’âme. Vers le milieu de l’après-midi, nous touchons notre port d’attache, Juvignac. La boucle est bouclée.

Suite

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.