La Provence 6

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : La Provence (1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (7)

Jeudi 17 juillet 2014

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie classé un des plus beaux villages de France, haut lieu de la faïence il est situé aux portes des Gorges du Verdon.

Ce village présente un site exceptionnel avec ses maisons et ses ruelles animées construites en hémicycle à 630m d’altitude entre deux pitons rocheux que sépare le torrent « le Riou » ; ces derniers sont reliés par la célèbre chaîne et son étoile. La cité est souvent comparée à une crèche.

Moustiers offre de magnifiques promenades que ce soit au cœur du village ou aux environs (cascade de Riou, Notre-Dame de Beauvoir classée monument historique depuis 1921 ou la grotte de Sainte Madeleine).

La chapelle Notre-Dame de Beauvoir

Accessible en 15 minutes environ après avoir gravi 262 marches, l’ascension vers Notre-Dame de Beauvoir qui fut bâtie à la fin du XIIe siècle nécessite un peu d’effort physique, mais c’est absolument à faire. Depuis cet édifice un immense panorama se découvre sur le lac de Sainte- Croix et sur le village.
Juste au-dessus, l’étoile suspendue par une chaine entre deux falaises abruptes invite à la contemplation.

Promenade agréable, mais prévoyez quand même de bonnes chaussures, car les pierres sont glissantes.

Le marché

Un marché provençal en plein air est ouvert toute l’année les vendredis de 8h à 13h.

On y trouve tous les produits régionaux.

A découvrir :

– Le vieux village avec ses ruelles et placettes ;
– Le reste des remparts du 15e siècle ;
– L’église paroissiale Notre-Dame du 14e siècle, classée monument historique en 1913 ;
– La chapelle Saint-Jean;
– La chapelle au Clastre, gothique des 13/15ème siècles ;
– La chapelle Notre-Dame de Beauvoir ;
– L’Aqueduc, enjambant l’Adou ;
– La chapelle Sainte-Anne ;
– Les nombreuses fontaines ;
– L’étoile de Moustiers suspendue à 250 mètres au-dessus du vide.

Les gorges du Verdon

L’après-midi, direction des gorges du Verdon, magnifique canyon creusé par la rivière le Verdon qui prend sa source tout près du Col d’Allos, dans le massif des Trois-Évêchés à 2819 m, il sépare les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne et se jette dans la Durance près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru plus de 175 kilomètres.

Son cheminement le plus intéressant est un canyon de 50 km atteignant par endroit une profondeur de 700 mètres qui se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas sur le lac de Sainte-Croix.

Deux itinéraires routiers permettent de le visiter, l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie par la route D 952 et l’autre par la rive gauche, au sud, allant d’Aiguines à Castellane par la D71, D90 et D995.

Nous décidons de suivre la rive droite par la D952 pour visiter ce site naturel protégé en 1990 et qui bénéficie également du label « Grand Site de France ».

Juste 800 mètres avant le village de La Palud-sur-Verdon nous obliquons à gauche sur la « Route des Crêtes » la D23. Ce parcours d’une heure environ nous ramène sur la commune de La Palud-sur-Verdon.
Tout au long des 23 kilomètres, quatorze belvédères surplombent le Verdon avec par endroit des à-pics de 700 mètres de haut.
Vues inoubliables garanties. Attention si vous êtes sujet au vertige !

Avec un peu de chance et de la patience, on peut découvrir le long de ces falaises vertigineuses toute une faune locale (vautours et chamois).

Précision concernant la circulation sur la « Route des Crêtes (D 23) »

Par arrêté préfectoral :
Un sens unique est instauré entre le Jas d’Aire et La Maline.
Fermeture de la route du 1er novembre au 15 avril.
Seuls les accès à la Maline et au belvédère de la Carelle sont ouverts toute l’année.

Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.