Îles des Saintes

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Guadeloupe
Pointe-à-Pitre – Le GosierSainte-AnnePointe des ChâteauxPorte d’EnferJardin botanique de DeshaiesPlage de Grande Anse à Trois-RivièresSentier de l’AcomatHabitation la Grivelière
Îles des Saintes – Marie-Galante

Les îles des Saintes ou les Saintes sont un archipel d’îlots volcaniques dans la mer des Caraïbes.

Quand on se rend aux Saintes, comptez trois jours pour tout visiter et une semaine pour profiter.
Ce lieu paradisiaque est à 20 minutes de navette maritime depuis Trois-Rivières. Cet archipel est composé de neuf îles dispersées au sud de Basse-Terre, seulement deux sont habitées. Les Saintes sont une très belle destination, un décor de rêve.

  • Une baie réputée pour sa beauté et la clarté de ses eaux.;
  • Le bourg, le plaisir de musarder dans ses rues tant la journée que le soir, découvrir les commerces, les locations de scooters et de vélos. Mais demeurer la nuit aux Saintes, une fois le grand contingent des touristes partis est presque un privilège.
  • Le fort Napoléon bâti au sommet du morne Mire, lors de sa visite on peut voir une salle spécialement consacrée à la bataille des Saintesde 1782 avec deux modèles réduits des deux vaisseaux amiraux, le Ville de Paris et le Formidable ;
  • Le Chameau, un morneculminant à 304 m sur l’île de Terre-de-Haut
  • Le Pain de Sucre, une colline volcanique culminant à 53 mètres d’altitude ;
  • Le morne Morel, une des principales hauteurs de l’île de Terre-de-Haut il culmine à 136 mètres d’altitude;
  • Les plages : de Crawen, du Pain de Sucre, de l’anse Galet, de Fond-du-Curé, de Petite-Anse, de l’anse Mire, de la baie de Marigot, de Pompierre, de Grande-Anse, de Rodrigue, du Figuier.
  • À voir la maison-bateau (1942), insolite bâtisse qui surplombe la rade de Terre-de-Haut. Il est d’une vieille tradition que les médecins qui travaillent aux Saintes habitent cette maison-bateau.

Photos : J-François Collins

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider