Madrid 3

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Madrid (1) – (2) – (4)

Dimanche 29 avril 2012

Madrid

En ce début de matinée maussade, nous voilà de nouveau devant le Palais royal. Cette fois, l’attente est de courte durée.

Le Palais royal, le plus grand d’Europe occidentale après celui du Louvre, a été bâti à la place de l’ancien Alcazar royal détruit par un incendie en 1734. Il abrite une immense richesse artistique comme des décorations réalisées par Goya, Velázquez, El Greco ou Pierre Paul Rubens, mais aussi l’Armurerie royale avec des collections d’armes et armures du XIIIe siècle, une des plus grandes collections mondiales de Stradivarius, sans oublier celles de tapis, porcelaines, mobiliers et autres œuvres d’art de première importance.
À deux pas de là, la place de la Villa est l’un des coins les plus accueillants de la ville. Trois superbes édifices y trouvent place : la tour des Lujanes ; le palais seigneurial, construit en 1537, et le bâtiment de l’ancienne mairie de Madrid. Au centre trône une statue de Don Alvaro de Bazan.

Depuis les arcades de la Plaza Mayor, on peut admirer, sur le côté nord, la Maison de la Boulangerie dont la façade est décorée de fresques et qui était à l’origine le moulin principal de la ville. Au centre, la statue équestre de Philippe III.

Au fil des siècles, cette place a été le théâtre de spectacles, festivités royales, célébrations religieuses, fêtes populaires et même d’exécutions. Elle continue aujourd’hui encore d’accueillir de nombreux évènements.
Autre lieu incontournable, le Mercado de San Miguel.

Cet édifice de 1835 est un lieu de brassage et de rencontres vivant et convivial, où l’on peut se fournir en fruits, légumes, charcuteries, fruits de mer, vins et où l’on peut aussi tout simplement manger dans une ambiance bon-enfant.

L’après-midi, le métro nous emmène jusqu’à la station « Ventas » ; à sa sortie nous sommes accueillis par la pluie !
Mais bon, on commence à en avoir l’habitude. Le but de cette promenade est la « Plaza de toros monumental de Las Ventas » : magnifiques arènes construites en 1931, qui peuvent accueillir plus de 23 800 spectateurs. Arènes de prestige, elles ont vu briller les plus grands toréadors qui, un jour ou l’autre, ont tous foulé le sable de sa piste.

Pour finir cette journée en beauté, direction la place Cibeles et le Palais des Communications. Conçu à l’origine pour la société espagnole des Postes et Télégraphes, après rénovation en 2007 il abrite désormais l’hôtel de ville de Madrid. De par sa silhouette massive, où se côtoient baroque et gothique, il attire tous les regards. Une visite s’impose, d’autant que depuis son toit s’offre au regard un magnifique panorama sur la ville de Madrid.

Suite

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.