Aussois – Le monolithe – Barrière de l’Esseillon : la Redoute Marie-Thérèse – Barrière de l’Esseillon : le fort Victor-Emmanuel –
Barrière de l’Esseillon : le fort Charles-Félix – Barrière de l’Esseillon : le fort Charles-Albert – Barrière de l’Esseillon : le fort Marie-Christine
Photos : Jean–François Collins
Coordonnées : 45°13’44.66″ N 6°44’28.43″ E
Découvrez Aussois. Scannez le code QR
Aussois est située dans la vallée de la Maurienne, au sud du massif de la Vanoise, à huit kilomètres au nord-est de Modane sur un plateau à 1 489 m d’altitude. Commune de 700 habitants qui était autrefois un village traditionnel de montagne, s’est transformé en station de sports d’hiver et d’été.
Aussois propose un domaine de ski alpin de 55 km, échelonné entre 1 500 et 2 750 m d’altitude, mais également le domaine de ski nordique du Monolithe avec 39 km de pistes balisées et entretenues.
Une destination à caractère familial adaptée à tous les niveaux qui attire les familles en vacances à la neige.
À noter qu’en saison d’hiver, une navette gratuite circule quotidiennement à travers la station.
L’été à Aussois est aussi une station également très attrayante pour les amoureux de la montagne. Chacun y trouvera son bonheur, sportifs, promeneurs, randonneurs, parmi toutes les multiples activités qui sont offertes.
![]() |
![]() |
Autres sites à découvrir ; la barrière de l’Esseillon, ou forts de l’Esseillon, une série de cinq fortifications construites entre 1815 et 1830 à l’époque du Royaume de Piémont-Sardaigne selon les plans du Marquis de Montalembert, situés sur la commune d’Aussois et celle d’Avrieux.
Ces édifices portent les prénoms des souverains de la famille royale : Victor Emmanuel, Marie-Thérèse, Charles-Félix, Marie-Christine, et Charles-Albert ; ils verrouillaient l’accès au principal passage entre la France et le Piémont, contrôlant ainsi la route royale du Mont Cenis.
Grâce à son héritage historique et naturel, Aussois offre des loisirs variés qui en font une destination de choix.
Suite |