Italie du nord 2

Pour les visites, nous avons puisé les informations dans le « Guide du Routard » et le « Guide vert Italie du nord Michelin » ainsi que sur le Web.

Remarque :
Comme bien souvent en Europe on ne peut que déplorer les très rares inscriptions en langue française lors des visites ou sur les brochures éditées par les Offices du tourisme, on y trouve surtout des textes en allemand, espagnol, anglais, mais le français est le plus souvent oublié !

LE CIRCUIT

Premier jour (lac d’Orta)

Voici un petit lac alpin de la province de Novare et de celle du Verbano-Cusio-Ossola, parallèle au lac Majeur, dont il est séparé par le mont Mottarone (1 491 m), moins connu que ses voisins, mais qui possède un charme certain avec le village d’Orta, l’Isola San Giulio et le Sacro Monte (le mont Sacré).

633 km : Départ de Montpellier en pénétrant en Italie par Montgenèvre, puis Susa, Turin, Borgomanero, Orta San Giulio.

Etape du soir : Hôtel Agriturismo II Cucchiaio di Legno
Coordonnées GPS : 45°47’26.54N 8°25’22.02 E

Deuxième et troisième jours (lac Majeur)

Le lac Majeur petite merveille du nord de l’Italie est un lac italo-suisse situé à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin en suisse.
Célèbre par ses hauts lieux touristiques comme les îles Borromées et les îles de Brissago ainsi que par des villes du rivage comme Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino en Italie, Ascona et Locarno en Suisse.
Ernest Hemingway dans son roman « L’adieu aux armes » décrit l’environnement du lac Majeur, des îles Borromées et l’ambiance des salons du Grand Hôtel des Îles Borromées à Stresa.

28 km : Orta San Giulio – Stresa
Etape du soir : Hôtel Italie et Suisse
Coordonnées GPS : 45°53’02.89 N 8°32’26.80 E

Quatrième jour (Lac de Lugano et lac de Côme)

Le lac de Lugano est un lac partagé entre l’Italie et la Suisse italienne. Grâce à son climat tempéré, il offre un attrait touristique et un lieu de villégiature certain.

Le lac de Côme (ou Lario) se trouve à environ 50 kilomètres de Milan, entre les provinces de Côme et Lecco. C’est le troisième lac italien en termes de grandeur.


Situé dans une cuvette de montagnes, le lac de Côme offre un paysage très varié. Le long des rives se succèdent des villages pittoresques et de belles villas entourées de parcs et de jardins.

175 km : Stresa – Brunate
Etape du soir : Hôtel Paradiso Sul Lago
Coordonnées GPS : 45°49’33.22 N 9°06’09.38 E

Cinquième et sixième jours (Lac de Garde, Vérone)

Le lac de Garde est situé à mi-chemin entre Venise et Milan.
Subissant un climat doux ce qui a favorisé la croissance de certaines plantes méditerranéennes, comme l’olivier et même des citronniers. Cela a contribué à faire du lac de Garde une importante destination touristique internationale, notamment depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans l’Antiquité, des poètes tels que Catulle ont chanté les louanges du « lacus benacus », le « lac bénéfique », au doux climat vivifié par les vents.

Vérone est une ville très ancienne chargée d’histoire,  elle se situe dans la plaine du Pô à proximité du lac de Garde, sur les rives de l’Adige.


Vérone possède une riche collection de vestiges romains de toute l’Italie du Nord. Elle est notamment connue pour son amphithéâtre romain.

 

 

 

 

155 km : Brunate – Sirmione
Etape du soir : Hôtel Villa Maria
Coordonnées GPS : 45°29’50.89 N 10°36’16.01 E

Septième jour (Milan)

Milan est une ville d’Italie située au nord de l’Italie. Métropole de la région Lombardie, située au milieu de la plaine du Pô, elle est aussi capitale économique de l’Italie. Milan est la seconde ville d’Italie en nombre d’habitants. Ville qui a su garder un enchantement particulier avec ses monuments grandioses.
Au cœur de la ville se trouve la splendide place du Duomo avec sa cathédrale qui est une merveille architecturale.

179 km : Sirmione – Gropello Cairoli
Etape du soir : Hôtel Agriturismo Cascina San Carlo
Coordonnées GPS : 45°09’51.12 N 9°01’21.82 E

Huitième jour (Pavie)

Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie est située sur les rives du Tessin.
Pavie fut la capitale des Lombards avant sa conquête par Charlemagne. Elle lutta longtemps pour son indépendance jusqu’à ce que lesVisconti de Milan s’en emparent en 1359.
Le 24 février 1525, Charles Quint bat François Ier qui est fait prisonnier. Elle marque la défaite des rois de France dans leur tentative de domination du nord de l’Italie.
Pavie est riche d’un important patrimoine roman et médiéval, dont la basilique San Michele Maggiore qui date du XI-XIIe siècle, est un exemple d’architecture religieuse romane de Lombardie.

721 km : Gropello Cairoli – Montpellier

Retour page accueil

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.