Région : Languedoc-Roussillon
Département : Gard (30) – Hérault (34)
Difficulté : ![]()
Temps : 1h 20
Distance : 13,5 km
dénivelé : aucun
Carte IGN : 2843OT
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Téléchargez le parcours | ou flashez directement le code ci dessus à l’aide de votre smartphone |
Photos : Jean-François Collins
Une boucle entre Hérault et Gard autour de l’étang du Ponant.
L’étang du Ponant est une étendue d’eau artificielle, qui se trouve majoritairement sur le territoire du Grau-du-Roi. À l’est, une petite partie est située sur la commune de La Grande-Motte.
Une balade agréable ne présentant pas de difficultés.
Point de départ
Pour accéder au site, empruntez la sortie de la Grande-Motte en direction du Grau-du-Roi et stationnez votre véhicule sur le parking situé avenue du Général Leclerc, à proximité du pont des Abîmes qui franchit le Vidourle.
Coordonnées GPS :
Latitude : N 43°33’25.7’’
Longitude : E 4°05’59.9’’
Le parcours

Après avoir quitté le parking, prenez la direction du pont des Abîmes. Cependant, ne l’empruntez pas, au lieu de cela, tournez sur votre gauche et suivez le fleuve. Continuez votre trajet en empruntant la voie verte.
Longer les courts de tennis, traverser l’avenue Saint-Louis puis contourner le petit port et suivre l’étang par la droite.
Poursuivre sur le chemin jusqu’à son débouché sur la D62.
Emprunter la D62 sur 900 mètres en roulant bien à droite, ensuite traverser le parking légèrement en contrebas et suivre le sentier qui longe l’étang sur une distance de 2 000 mètres.
En arrivant à la berge du Vidourle remonter à gauche sur la D62, puis prendre à droite pour franchir le pont et descendre sur la droite pour suivre le chemin qui longe le Vidourle.
Il n’est pas rare de rencontrer des chevaux laissés en liberté sur ce chemin. Afin de garantir leur tranquillité et d’éviter tout comportement susceptible de les effrayer, il est essentiel de faire preuve de prudence lors de votre passage. Il convient d’adopter une attitude calme et respectueuse, en limitant les gestes brusques et le bruit.
Pensez également à refermer soigneusement les sas anti-fugue après votre passage. Cette mesure permet d’éviter que les chevaux ne quittent la zone prévue pour leur déplacement libre, assurant ainsi leur sécurité et celle des autres usagers du chemin.
Au bout du chemin tourner à droite sur la D62A, passer le pont, poursuivre jusqu’au rond-point, obliquer à droite sur la D62C en direction du « Boucanet ». Longer la route sur 380 mètres. Au petit parking, sur la droite, prendre le chemin en passant entre les grosses pierres, puis au bout de 320 mètres continuer sur le chemin à droite, passer le sas anti-fugue à chevaux et longer le Vidourle jusqu’à l’étang.
Continuer sur la piste, passer de nouveau un sas anti-fugue à chevaux, et poursuivre jusqu’au pont des Abîmes distant de 2 600 mètres, le traverser, le parking n’est plus qu’à quelques mètres, la boucle est fermée.



