Cirque de Navacelles

    Le cirque de Navacelles se situe en Languedoc-Roussillon à la limite des départements du Gard et de l’Hérault, il est l’un des sites les plus visités de la région.
Durant près de 3 millions d’années, la rivière Vis a creusé un canyon coupant les plateaux calcaires du Blandas au nord (Gard) et du Larzac au sud (Hérault) sur une hauteur de 300m.
Un panorama grandiose à découvrir !

Photos J-François Collins  –  Odette Guégan – Perret

Le cirque de Navacelles
lieu touristique unique en Europe est un des sites les plus impressionnants qu’il soit donné de contempler. Cirque naturel, il a été inscrit dans le cadre d’une opération Grand site national.

Merveille géologique formée par un méandre abandonné de la rivière la Vis qui prend sa source dans le Parc national des Cévennes au col de l’Homme-Mort, après un parcours de 58 km elle se jette dans le fleuve Hérault en amont de la ville de Ganges.

Le hameau de Navacelles (22 habitants) est implanté à proximité d’un nouveau cours d’eau plus direct marqué par une cascade de plus de 8 mètres. Les bâtisses ont été construites sur les zones rocheuses d’où une fragmentation du hameau.
Les rares surfaces fertiles sont organisées de façon à les protéger, notamment les cultures sur l’ancien méandre ainsi que les cultures en terrasse sur les penchants.

Au centre, un îlot rocheux appelé le  » Rocher de la Vierge » est entouré de l’ancien lit de la Vis qui contraste par sa verdure sur l’aridité du site.
L’été, la rivière et sa cascade sont un lieu idyllique, un véritable paradis de fraîcheur très fréquentés par les estivants.

Pas très loin, c’est aussi le départ de nombreux chemins de randonnées en particulier pour aller admirer la résurgence de la Foux et son moulin, compter une heure aller-retour.
Pour accéder au départ du sentier en voiture et en partant de la table d’orientation située côté Blandas, rouler sur 2 km de descente environ, dans un virage en tête d’épingle on aperçoit les panneaux qui indiquent cette randonnée.

Après une demi-heure de descente, on arrive aux anciens moulins restaurés en 2000, ils abritent une exposition permanente sur leur fonctionnement et sur la vie rurale et agricole du village de Vissec.

Pour se rendre en voiture au cirque de Navacelles, deux itinéraires possibles au départ de Montpellier :

-1 emprunter la A75 en direction de Millau et prendre la sortie 52 (Lodeve-Nord, Soubés, Cirque de Navacelles), continuer sur la D25 jusqu’à Saint-Maurice-de-Navacelles, à la sortie du village tourner à gauche sur la D130 en direction du cirque de Navacelles et du Belvédère de la Baume Auriol ;

-2 prendre la D986 en direction de Saint-Martin-de-Londres, aller jusqu’à Ganges, au rond-point prendre la 3eme sortie en direction du Vigan par la D999, traverser le second rond-point en direction du Vigan , au rond-point suivant suivre le fléchage  » Cirque de Navacelles par la vallée de la Vis  » ; continuer sur la D25, passer Madières, aller jusqu’à Saint-Maurice-de-Navacelles et suivre les panneaux indicateurs « Cirque de Navacelles et Belvédère de la Baume Auriol par la D130.

En venant du Vigan :
se diriger vers le Mont-Aigoual par la D999, puis tourner à gauche sur la D48 en direction d’Avèze, Montdardier ; dans Avèze, prendre à gauche (D48) vers Montdardier.
A la sortie de Montdardier suivre Blandas (D113).
Dans ce dernier village, tourner à gauche en direction du « Cirque de Navacelles » sur la D158, à 600m se diriger à droite sur la D173 et à 1 kilomètre vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le cirque.

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.