La boucle du Vidourle

 

  Région : Languedoc-Roussillon
Département : Gard (30) Hérault (34)
Difficulté :
Durée : 2h
Distance : 17 km
Dénivellé : 2 m
Carte IGN : 2843 OT

Photos : J-François Collins

Cette balade au départ de Saint-Laurent-d’Aigouze est sans difficulté particulière.
Elle se déroule le plus souvent sur les berges du Vidourle entre les deux départements.
Parcours accessible à tout le monde, seul le passage sur la RN 113 au pont de Lunel requiert une grande prudence.

Cliquez dessus puis
flashez directement le code
ci-dessus à l’aide de votre smartphone

Télécharger
un lecteur flashcode
 

Téléchargez le parcours au  format PDF

Vue du parcours

Point de départ

En venant de Montpellier, rejoindre la Grande-Motte, puis Aigues-Mortes par la 4 voies (D 62) ; au rond-point, suivre la direction de Nîmes par la 4 voies (D 979), poursuivre jusqu’à Saint-Laurent-d’Aigouze, deuxième rond-point du Taureau ; là, prendre la quatrième sortie en direction de Marsillargues – Lunel par la D 34, juste avant le pont, tournez à droite où vous pourrez garer votre véhicule.

De Nîmes, en venant par la N 113 en direction de Lunel, après Codognan au grand rond-point, prendre la direction Arles – Le Grau-du-Roi – Aigues-Mortes par la D 6313.
Traverser un premier rond-point, puis, toujours en direction d’Arles au rond-point suivant prendre à droite sur la D 979 et poursuivre jusqu’au rond-point du Taureau à Saint-Laurent-d’Aigouze où il faut prendre la direction Marsillargues – Lunel par la D 34n et vous garer sur le parking à droite juste avant le pont

Le parcours

Du parking, traverser le pont sur le Vidourle, à son débouché prendre la sente à droite qui se faufile entre la végétation.

A 545 mètres, juste après la maison située sur la gauche, se diriger vers le chemin de droite qui mène vers la berge du fleuve.

Poursuivre le long du fleuve sur 1 000 mètres, à la fourche à 3 branches prendre le sentier à droite. Continuer jusqu’au pont « Boulet » à Marsillargues,

passer dessous puis quitter la berge et remonter à gauche sur la « chaussée du Vidourle » poursuivre après les barrières sur la voie gravillonnée. (*)

A 100 mètres, après l’ancien pont du chemin de fer, descendre à droite pour suivre le sentier au plus près du Vidourle.

(*) Octobre 2012, Attention, en raison de la consolidation de la digue il n’est plus possible de cheminer le long du fleuve sur 650 mètres.
Pour contourner ces travaux, descendre les escaliers situés à gauche sur la chaussée du Vidourle, prendre la rue Gauger, au bout de la rue tourner à droite sur l’avenue Roger Salengro, continuer sur l’avenue Paul Valéry et prendre le chemin à droite avant le parking du cimetière, remonter sur la digue par le chemin de droite.

En arrivant devant l’ancien moulin, descendre sur la route et remonter sur la digue 160 mètres plus loin.

Parcourir ainsi 1 200 mètres et retrouver la route juste avant la propriété. Rouler jusqu’à la RN 113, tourner à droite sur le pont en étant très vigilant à la circulation des véhicules.

Une fois le pont franchi, passer derrière le rail de sécurité et prendre le chemin à droite.

Rouler 410 mètres, à la fourche prendre à droite pour poursuivre sur la digue, longer les vignes, puis rattraper le chemin en bas avant le mas.
Passer entre les maisons et obliquer à droite.

Sur ce chemin à droite s’élève une tour après le mas, dans les champs à gauche vous pourrez (peut-être) voir des taureaux.

A 970 mètres, prendre à droite pour remonter sur la digue, aller jusqu’au pont de fer, puis toujours en suivant la berge rouler jusqu’au pont de Marsillargues, passer en dessous et poursuivre sur le chemin parallèle à la route.

A proximité du château de Teillan descendre à droite pour emprunter le sentier qui serpente sous les platanes.

Continuer le long du Vidourle sur 950 mètres, parvenu à l’angle d’une propriété au milieu des pins, bifurquer à droite tout en continuant le long du fleuve, arrivé devant un grand bâtiment au toit de tuiles rouges prendre le chemin qui mène sur le haut de la digue, franchir la barrière et revenir au parking.

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.