La Voie Verte de Caveirac à Sommières

 Région : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Département : Gard (30)
Difficulté :
Durée : 2h

Distance : 22 km
Dénivelé : 24 m
Carte IGN : 2842O / 2842E

Photos : J-François Collins

Cette voie verte a été aménagée sur l’ancien tracé de chemin de fer Nîmes-Le Vigan, elle traverse les villages du pays de Sommières et de la Vaunage. Au fil du parcours des jonctions sont proposées pour découvrir d’autres randonnées.
Elle est accessible aux vélos, coureurs, marcheurs, rollers et aux personnes en fauteuil roulant.
Le parcours est agréable, agrémenté d’espaces de repos. Une belle découverte du patrimoine qu’offrent les pays sommiérois et de la Vaunage.

Points de départ

Cliquez dessus puis
flashez directement le code
ci-dessus à l’aide de votre smartphone

Télécharger
un lecteur flashcode

Téléchargez le parcours au  format PDF

Vue du parcours

Site des carrières de Junas

Sur la D40, à 10 km de Nîmes en direction de Sommières, la Voie Verte débute à l’entrée de Caveirac. Pour y accéder,  prendre à gauche au deuxième rond-point, puis à droite après « Caveirac Immobilier ». Parking de 10 places.

Coordonnées GPS :
Latitude : N 43°49’19.6’’
Longitude : E 4°16’01.8’’

Sur la D610, à 33 km de Montpellier en direction de Sommières. Au deuxième rond-point à partir de la sortie de Boisseron, prendre à droite la direction « centre-ville », passer le pont enjambant le Vidourle, prendre à droite sur la D12 (quai Cléon-Griolet), puis avenue Emile-Jamais, ensuite tourner à gauche avenue de la Gare en direction de l’ancienne gare où l’on peut laisser son véhicule sur le parking.

Coordonnées GPS :
Latitude : N 43°46’41.5’’
Longitude : E 4°05’34.0’’


Le parcours

En 2004, le premier tronçon de cette magnifique Voie Verte a été réalisé entre Caveirac et Calvisson. En 2006 elle a été prolongée jusqu’à Sommières.

Le revêtement est en bon enrobé lisse de 3 mètres de large. Les deux voies de circulation sont matérialisées par une ligne médiane blanche facilitant les croisements.

Pour se rendre en voiture à l’un des multiples point d’accès du parcours, des parkings ont été créés à :
– Caveirac, (accès handicapés) ;
– Langlade ;
– Saint-Dionisy ;
– Nages-et-Solorgues ;
– Calvisson (à l’ancienne gare) ;
– Congénies (accès handicapés) ;
– Junas (accès handicapés) ;
– Sommières (accès handicapés).

L’accès à la piste est interdit aux véhicules motorisés par des barrières ou potelets. Les traversées de routes sont signalées par des panneaux « stop ».

De nombreuses signalétiques informent sur le nom des villages proches et indiquent les intersections avec les chemins de randonnées.
L’ensemble du parcours est relativement plat avec toutefois une légère déclivité dans le sens Caveirac-Sommières.

A partir de Caveirac, qui est à l’une de ses extrémités, la Voie Verte s’étire dans la plaine de la Vaunage, au début à flanc de colline, puis dans la plaine viticole.

Après Langlade et Saint-Dionisy, en bordure de Nages-et-Solorgues, la Voie Verte descend jusqu’à Calvisson où un tunnel permet de passer sous la D40.

En sortie de Calvisson un deuxième passage inférieur sous la D40 permet de continuer en direction de Congénies où l’on trouvera une halte avec tables et bancs ainsi qu’un point d’eau sur le mur de l’établissement « L’îlot Paysan ».

Avant d’arriver à Congénies on peut apercevoir les taureaux et chevaux dans les près.

Sur une chaussée en faible pente on arrive à une intersection avec un chemin goudronné qui, sur la gauche, conduit à Junas.

Ce village mérite le détour, ne manquez pas le magnifique site des carrières où, en juillet, se tient un festival de jazz.

La dernière partie du trajet, avant d’arriver à Sommières, permet d’apercevoir le Pic Saint-loup dans le lointain et de traversée des bois très agréables.

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.