Le Grau-du-Roi, les portes du Vidourle, Aigues-Mortes

Région : Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Département : Gard (30)
Difficulté :
Durée : 2h 15
Distance : 23.5 km
Dénivellé : 2 m
Carte IGN : 2843 OT

Photos : J-François Collins

Cette randonnée au départ du Grau-du-Roi entre marais, canaux, étang de la Marette, portes du Vidourle, Aigues-Mortes puis retour au point de départ, permet de découvrir la faune, le système d’écluses qui isole le canal du Rhône à Sète lorsque le Vidourle est en crue. Parcours sans aucun dénivelé accessible à tout le monde.
Seule petite difficulté, un chemin sablonneux sur 800 mètres juste avant les portes du Vidourle.

Cliquez dessus puis
flashez directement le code
ci-dessus à l’aide de votre smartphone

Télécharger
un lecteur flashcode

Téléchargez le parcours au  format PDF

Vue du parcours

 

Point de départ

Si vous vous rendez avec votre véhicule au Grau-du-Roi, plusieurs solutions sont possibles pour stationner :

– boulevard du Boucanet ;
– le parking situé entre la rue des Moussaillons et le Quai du 19 mars 1962 ;
– le parking des arènes  .
Le parcours

En quittant le boulevard du Boucanet ou le parking du Quai du 19-mars-1962, se rendre au rond-point de la Plage, prendre la sortie rue du Commandant-Marceau, continuer jusqu’au pont tournant et le traverser,

prendre de suite à gauche en empruntant le bord du canal « Promenade du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny  » en direction d’Aigues-Mortes
Passer devant le parking des Arènes (qui peut être un des points de départ), rejoindre le rond-point,

prendre de suite à gauche direction (A9, Nîmes, La Grande-Motte, Montpellier), traverser le pont tournant qui enjambe le canal,

50 m après passer sur la droite de la chaussée et descendre le chemin qui rejoint le canal juste après le panneau 70 km/h.

Longer le canal en direction d’Aigues-Mortes sur 2.2 km jusqu’au domaine du Grand Môle.

Prendre à gauche le chemin entre les maisons et qui passe au milieu des vignes jusqu’à la voie rapide (D62) sur 1 422 m.

Traverser la D62, continuer sur le chemin d’en face qui borde le camping « La petite Camargue » sur 791 m, au bout, tourner à droite (chemin du Beauchamp) qui longe le « Canal Vieille » sur 807 m.

Passer devant la propriété située à gauche, aller jusqu’à un croisement à 220 m et obliquer à droite dans la pinède.
Rouler sur 418 m, puis à l’intersection suivante prendre le chemin qui se présente à gauche juste avant le panneau 30 km/h (à ce croisement il y a un grand arbre avec une borne incendie placée dessous).

Emprunter le chemin des Boudres, sablonneux sur 800 m qui vous mènera jusqu’au chemin du Quincandon, prendre à gauche, rouler ensuite sur 1 100 m jusqu’au mas de Quincandon.

Longer le mas, continuer jusqu’à la digue du Vidourle et tourner à droite pour se rendre aux écluses « les portes du Vidourle » distantes de 542 m.
Ici, un lieu primordial, où le Vidourle croise le canal du Rhône à Sète. D’imposantes portes métalliques ont été construites pour protéger le canal mais aussi la cité d’Aigues-Mortes en cas de crues du fleuve que l’on appelle dans le pays « les Vidourlades ».

Suivre le canal à droite du Rhône à Sète jusqu’à Aigues-Mortes sur 4 050 m.

Dans Aigues-Mortes, à la fin de la rue du Vidourle, traverser la rue du Faubourg-de-la-Fraternité, prendre en face la rue du Port, passer devant l’hôtel des Croisades **,   suivre la route du Môle qui longe le canal jusqu’au domaine du Grand Môle. Distance 2 700 m.

Du domaine du Grand Môle, continuer en longeant les étangs du Médard jusqu’au Grau-du-Roi, puis jusqu’au parking des arènes ;

pour ceux qui ont opté pour le stationnement sur le boulevard du Boucanet, aller jusqu’au pont tournant, le franchir, prendre à droite quai du Général-de-Gaulle, continuer sur le quai du 19-Mars-1962, traverser le parking face au restaurant « Le Saint-Pierre », ensuite prendre la direction « le Boucanet » en prenant l’allée du petit parc, puis le trottoir pour longer l’aire de camping-cars et rejoindre son véhicule en empruntant le boulevard du Boucanet.

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.