Au fil de la Loire (1)

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Au fil de la Loire (2)(3)(4)(5)(6)(7)

  Après quelques petites virées par ci par là*, Bernard Schandeler, vous propose le journal d’une de ses escapades, « Au fil de la Loire », réalisée courant avril 2005.

Photos : Bernard Schandeler

A l’intention de ceux qui envisageraient d’aller découvrir cette belle région de France, je donnerai deux conseils :

1) Si vous roulez sur les petites routes départementales, soyez prudents car elles sont  parfois très étroites ; d’autre part, si le revêtement de la chaussée est manifestement entretenu correctement, la planéité laisse beaucoup à désirer, ce qui provoque  des secousses inattendues et par là même dangereuses ;

2) Dans les campagnes et parfois sur des dizaines de kilomètres, il n’y a pas de station-service ; un homme averti en vaut deux, il est donc préférable de ne jamais partir sans s’être arrêté à la pompe d’à côté.

Au cours de ce voyage le kilométrage parcouru a été de :
– 2 313 km en onze jours de la maison à la maison, soit une moyenne de 210 km/jour ;
– 896 km en huit jours,  uniquement en parcours de promenade, c’est-à-dire de
La Charité-sur-Loire à  Saint-Viâtre, soit une moyenne de 112 km/jour.

Les distances parcourues quotidiennement sont très raisonnables et ne présentent aucun problème majeur dans la mesure où les visites envisagées ont été préalablement et soigneusement répertoriées pour éviter les contretemps.
Ces indications peuvent donc servir de base à quiconque voudrait préparer son voyage.

Suite

* Voyages effectués par l’auteur (dont certains plusieurs fois) :
En camping-car, en France : tout le territoire sauf l’Anjou, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace,
le Jura, la Corse.

En camping-car, à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, Grèce continentale, Grèce îles Ioniennes, Hongrie, Israël, Italie, Jordanie, Kosovo, Luxembourg, Macédoine, Maroc, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Syrie, Turquie (occidentale et orientale), Voïvodine, sans oublier les cinq États d’opérette qui sont :
Monaco, Andorre, Vatican, Saint-Marin,
Lichtenstein.

Avec un autre mode de transport : Allemagne de l’Est (avant la chute du mur de Berlin), Baléares, Bénin, Chine, Crète, Égypte, Grèce Cyclades, Grèce Dodécanèse, Égypte, Togo.

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.