Nozeroy

  Nozeroy, cité médiévale située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se trouve à 35 kilomètres d’Arbois et à 16 kilomètres de Champagnole.

Photos : J-François Collins

Cette petite cité édifiée au XIIIe siècle par le seigneur Jean 1er de Chalon, bâtie sur les hauteurs, elle accueillit un château fort aujourd’hui en ruine.

Au Moyen Âge, sous la dynastie de la Maison de Chalon-Arlay, princes d’Orange et durant 300 ans cette cité eut son heure de gloire.
Une ville très en vue où se développèrent avec bonheur des activités artisanales et commerciales, la foi religieuse, des idées humanistes et des belles lettres.

De son histoire, discrète mais pleine d’importance pour la Franche-Comté, il se découvre à chaque coin de rue, quelques pans de ces fastes du moyen-âge et de la Renaissance.

La cité médiévale de Nozeroy est indubitablement captivante.
Elle occupe le sommet d’une colline isolée qui est le point de départ de multiples excursions sur ce vaste plateau d’altitude, entre Mont-Noir, forêt de la Joux, et Champagnole. A quelques encablures, la Haute Vallée de la Saine, vous accueille, de gorges en cascades et de gouffres en points de vue, ce fougueux torrent a bien mérité son récent classement par le Ministère de l’Ecologie.

Le patrimoine, les sites à ne pas manquer de Nozeroy :
Château (restes du)
Porte de Ville dite Porte de l’Horloge
Eglise
Mausolée du Général Claude-Pierre Pajol
Collégiale 
Saint-Antoine
La place des Annonciades
Porte de Nods

L’hopital Sainte-Barbe
L’ancien couvent des Cordeliers

La fête Médiévale
Chaque année, se déroule l’Assaut des remparts de Nozeroy. Une superbe journée inoubliable qui replonge la cité quelques siècles en arrière, les spectateurs pourront se retrouver autour d’un banquet et repas médiéval entourés de troubadours, jongleurs, saltimbanques, magiciens, équilibriste, cracheurs de feu, animations musicales, combats en armure, grand défilé et cérémonie d’adoubement du nouveau chevalier de la Tour.
A retenir, l’Assaut des Remparts se déroule le quatrième dimanche de juillet, pour revivre le faste de l’ancienne cité des « Chalon » !

Nozeroy une destination à privilégier, ici l’accueil des habitants n’est pas un vain mot, la nourriture est excellente, sans oublier les spécialités du pays que l’on trouve dans les bons restaurants et fermes auberges de la région, des plats comme les truites au vin jaune, les morilles, le coq au vin jaune régaleront les papilles ; des fromages succulents comme le comté, le morbier, le bleu de Gex ou le vacherin franc-comtois et bien sûr le tout arrosé des vins d’Arbois mais avec modération.

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.