Le cirque de Mourèze

  Le cirque de Mourèze est situé dans la commune de Mourèze dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Il est proche du lac du Salagou, du village de Villeneuvette et de la ville de Bédarieux.

Photos : J-François Collins

Le cirque de Mourèze, remarquable site naturel prenant appui sur le versant sud du mont Liausson

Amphithéâtre à ciel ouvert d’où s’élancent vers le ciel de gigantesques colonnes de calcaire, véritable merveille dolomitique qui s’étend sur une superficie de plus de 300 hectares.
On peut y voir des roches aux formes étranges pétrifiées qui évoquent le Sphynx, l’Oracle, un crâne humain, etc.., elles constituent l’une des plus importantes forêts de pierres de France.

L’origine de ce paysage lunaire est la conséquence de l’érosion engendrée par l’eau et le vent qui dissolvent les roches tendres et dégagent ainsi les éléments les plus durs et résistants.

Autrefois, à l’époque de la préhistoire, le cirque de Mourèze abritait des hommes (Des vestiges archéologiques attestent d’une présence humaine à partir de 7.000 av J-C.), beaucoup plus tard des bergers et des charbonniers.
De nos jours, suite à l’absence de troupeaux la végétation a tendance à envahir le site. Les chênes verts et les pins parasol recouvrent peu à peu le cirque ; leurs racines font éclater la roche.
Seul, les randonneurs et promeneurs fréquentent ce labyrinthe naturel.

Pour les amoureux de la balade, le cirque de Mourèze offre différents circuits de randonnées.

Vous trouverez un parcours facile de 45 minutes, un difficile de 2h15, et deux parcours de difficulté moyenne de 3h et 3h30.
Ils sont balisés en jaune, vert, rouge et bleu.

Pour s’y rendre à partir de Montpellier, emprunter l’A750 en direction de Lodève jusqu’à Saint-André-de-Sagonis. Continuer jusqu’à Clermont-l’Hérault, puis vers Bédarieux (D908), une fois passé l’ancienne manufacture de Villeneuvette, tourner à droite vers Mourèze (D8). Stationner sur le parking (payant) situé à l’entrée du village.

De ce parking, dirigez-vous vers le centre du village, prendre à droite une ruelle indiquant « Direction du cirque » afin de rejoindre le panneau d’information placé à l’entrée du site.

A la belle saison cette balade impressionnante attire beaucoup de monde.
Elle fait le bonheur des grands comme des tout-petits.
Attention, privilégiez la matinée avec des enfants, sur le parcours il n’y a pas beaucoup d’ombre, laissez votre poussette dans le coffre de la voiture, mais emporter casquettes et surtout de l’eau.

A ne pas manquer aussi, la visite du village de Mourèze qui doit son nom au précelte murr signifiant butte rocheuse. Il est effectivement dominé par un rocher aux parois verticales qui porte son château.
Les rues étroites, son église, sa fontaine de marbre rouge avec ses maisons aux escaliers extérieurs en font un site exceptionnel.

Conseil : le cirque de Mourèze est un lieu de randonnée fréquenté mais si vous ne suivez pas le balisage on peut s’y perdre, une boussole, carte (Carte de randonnée IGN TOP25 26430T Lodève Lac du Salagou Bédarieux) ou GPS : 43° 37′ 20″ N, 3° 21′ 35″ E seront les bienvenues pour vous sortir de ce mauvais pas.
De plus, l’escalade des dolomites est dangereuse car la roche  fragilisée par les intempéries est friable.

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.