Italie du nord (1)


L’Italie du nord, voici une destination à quelques encablures de la France qui offre de superbes panoramas, partir à la découverte ces belles provinces du Piémont et de la Lombardie et de leurs grands lacs fait toujours rêver.
Photos : Eliane Oltra – J-François Collins

Ces deux régions d’Italie se situent à l’extrémité septentrionale de la péninsule et sont limitrophes avec la Suisse et la France.
Leurs lacs d’origines glaciaires ont toujours suscités un attrait particulier des écrivains et artistes qui eurent l’avantage de les découvrir et d’en faire leur refuge.
De ces vastes étendues d’eau, comme le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde où les Alpes viennent se baigner jouissent d’une douceur tout-à-fait exceptionnelle qui fait leur renommée depuis l’Antiquité.

Certains sites, comme Sirmione dressé au-dessus du lac de Garde a été la demeure du poète latin Catulle ; depuis les rives du lac de Côme à Bellagio, Stendhal en a immortalisées ces superbes paysages.
Enfin, depuis Stresa sur le lac Majeur, il est possible de partir à la découverte des îles Borromées, parmi lesquelles se distingue Isola Bella qui abrite le palais du comte Borromée construit au XVIIIe siècle et doté d’une riche nature paradisiaque.
                Découverte de l’Italie du nord du 3 au 10 septembre 2014.

Suite

Les textes sont agrémentés de photos, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs mentionnés sur le site. Vous pouvez les visualiser dans un plus grand format en cliquant dessus.